S'identifier
 

 DOSSIER: Design Thinking

  • JLS
  • Mercredi 15/09/2010
  • 17:03
  • Lu 4316 fois
  • Version imprimable
 

Mots-clés : ,

PRESENTATION

 
                                                 
« Le design est une activité créatrice dont le but est de déterminer les multiples facettes des objets, processus, services. Pour un manager, le design c’est d’abord un processus de conception et des savoirs de création et ensuite des formes qui aident à construire l’univers des signes de l’organisation. Pour moi, le design est un outil de management. Le design est un processus que tout manager doit relier à d’autres processus de gestion tels que la marque, l’innovation, la gestion du changement, la création de sens ,la relation client ,la formulation de la stratégie, la création de valeur ,la mise en place de tableaux de bord… Dans les entreprises qui le gèrent bien, le design crée un avantage concurrentiel de différenciation de l’offre mais c’est aussi une ressource qui crée une différence en interne, une compétence clé pour la gestion de la stratégie, de l’innovation et de la marque. Le design c’est la forme et des savoirs pour optimiser les formes par rapport à la mission de l’organisation. Pour un dirigeant et pour une entreprise, l’intégration du design s’apprend et la création de valeur par le design se fait à ces deux niveaux de l’innovation formelle et de l’insertion de la pensée design dans les décisions managériales »
Extrait d’une interview donnée au « cercle du design et de la marque », 14 mars 2006
 
   Le Design : Une approche prometteuse et innovante dans les entreprises de services

 
Le design se confondrait avec l’architecture d’intérieur (les arts décoratifs) illustrée par Philippe Starck, la ligne pure d’une bouteille d’un parfum prestigieux, la carrosserie d’une Ferrari dessinée par Pininfarina ou l’interface d’un I-phone ? Ce serait de l’art mis en pratique ou l’art mis au service du marketing ?
Ces exemples, au demeurant tous œuvres de designer, sont insuffisants pour évoquer la totalité ce que le design est étymologiquement et ce qu’il tend à devenir pratiquement…
 
Le terme « Design » désigne à la fois le projet (concept, idée, dessein) et sa représentation (objet, graphisme, dessin…). Il y a complémentarité entre le « Design you can see » et le « Design you can’t see » [1]
 
C’est dans le « Design You Can’t See » que réside une ouverture conduisant, entre autre, au « Design de l’immatériel ».
 
L’approche des designers, communément nommée « Design Thinking" peut se décrire en quatre phases.
 
Le designer fonde son travail sur l’observation et la compréhension de l’expérience des gens dans une situation spécifique, dans une interaction particulière. (Exemples : Comment faire du thé ? - Comment les jeunes jouent-ils au basket ? - Que se passe t-il entre un médecin et son patient ? – Comment envisage t-on la question de l’argent face au chômage qui survient ?).
La pensée du designer sera nécessairement holistique. Elle appréhendera simultanément non seulement les faits objectifs mais la subjectivité que procurent les émotions ressenties dans une situation particulière. La première caractéristique d’un processus d’innovation fondé sur le « Design thinking » est là : Le processus part le l’expérience des personnes et la prend en compte dans sa totalité. Cette étape vaut indifféremment pour des choses matérielles ou immatérielles. (Elle préparera le design d’une théière, d’un ballon de basket résistant sur le ciment, d’une consultation médicale ou d’un nouveau service financier.)
 
Il ne suffit pas d’avoir « intimement » compris d’une part les attentes ou les rêves des personnes concernées et d’autre part les interactions qui caractérisent leurs relations, encore faut-il proposer des idées aptes à induire un progrès. Dans l’industrie des services, les idées à produire sont des idées de services, c'est-à-dire des processus caractérisés par un ensemble d’interactions entre un « client » et une « entreprise ». 
 
Là aussi, le designer propose une approche particulière. Il montre que la créativité est plus grande quand elle émane d’une équipe pluridisciplinaire. En rassemblant les différents acteurs clés d’un sujet, en apportant des « cerveaux créatifs » issus d’autres cultures ou expériences, en mettant en œuvre des techniques favorisant la co-créativité, en stimulant le « co-design » par les informations acquises à la première étape du « design process », on observe que les idées produites s’avèrent plus nombreuses et surtout plus innovantes ou plus en rupture. Cette étape de co-création est la seconde composante caractéristique du « User Oriented Design », autre nom possible du « Design thinking ».
 

 
Le design ; c’est aussi « donner une forme à… » (Dessein + dessin) [2] La troisième étape du processus y sera consacrée. Dans l’économie des services, l’objet à « designer » est une offre (de service). Elle est l’ensemble d’interactions qui forment le processus aboutissant à la satisfaction du « client ». Le designer s’efforcera de rendre perceptible, tangible, de « matérialiser » ces processus. La forme dépend fortement du service à designer. On utilisera le dessin, l’espace, les documents, les interfaces…
 
La quatrième étape du « design process », appliqué à l’immatériel ou non sera consacrée à la mesure de la valeur, à la mesure de l’impact sur la performance de l’organisation. Dans le domaine de l’immatériel, les designers ont mis en place des modèles (ex Designence) permettant de déterminer les critères pertinents pour évaluer la qualité des services proposés et la valeur générée.
 
L’approche des designers concerne donc le monde des services au moins pour deux raisons
On constate d’une part qu’un service, une fois décrit comme un processus enchaînant un ensemble d’interactions entre client et entreprise, est un objet parfaitement « designable ».
D’autre part on voit que le designer, parce qu’il part d’une observation des comportements et de l’expérience des personnes et parce qu’il adopte des techniques spécifiques de créativité, apporte à l’entreprise un nouveau processus d’innovation.
 
Dans un article paru dans « Design Management review » Brigitte Borja de Mozota parle des « 4 pouvoirs du design »
-          « Differentiator » : Le design pour se différencier sur un marché par un avantage compétitif
-          « Integrator » : Le design pour intégrer dans une même approche les acteurs du développement des produits.
-          « Transformer » : Le design pour faciliter la gestion du changement et la conquête de nouveaux marchés
-          « Good Business » Le design pour améliorer les ventes, les marges, le ROI et la valeur des marques.
 
On doit alors en conclure que le design se propose également comme un moyen de la stratégie d’entreprise.


Brigitte Borja de Mozota:

 
Son livre
Sommaire Les fondements du design management Le domaine du design L'histoire du design au travers de portraits d'entrepreneurs Design et performances de l'organisation Design Management La valeur créée par le design Design et marketing : la fonction différenciatrice du design Design et innovation : la fonction coordinatrice du design Design et stratégie : la fonction transformatrice du design Pratique du design management Le design management opérationnel : la gestion du projet design Le design management fonctionnel : la gestion de la fonction design Le design management stratégique : la gestion de la cohérence du système design 

Valeur stratégique du Design - 2002
The Four powers of design: a value model in design management - 2006
Le design de demain se prépare aujourd’hui dans la Silicon Valley - 2007
Le design de service ou  innover par la pensée design dans une économie  de la transition - 2008
Design-plus-magazine n33 - le design de service - dec 2008
Le design - une industrie créative dans l’économie de l’immatériel - 2008
Design Management as core competency - 2009
Tallec-BBdM - livre - le design de service - vecteur de changement dans une économie de la transition - 2009
Design Innovation at Standford University

IDEO - Can designers help delver better services 

ETUDES

EC - InnoGrips - Design as a tool for innovation - 2008
EC - GRIPS IPWS - Design as a tool for innovation Report - 2008
EC - GRIPS IPWS_Design as a tool for innovation_Annex - 2008
EC - Design as a driver of user-centred innovation - 2009
EC - BEDA - Innovation Policy workshop on Design as a tool for Innovation - 2010
EC - call for proposals - 1st action plan of the European Design Innovation Initiative
EC - EDII - Design for Growth and Prosperity - 2012

UK - House of Lords - Report - Behaviour Change - 2011


Beckman - Innovation as a learning process - embedding Design Thinking - 2007
DMI - IBM - Unleashing the power of Design Thinking - 2008
Bill Buxton (MS): a changing perspective on Design - 2008
Imperial College - Design Designers & Innovation - 2008
IDEO - Human Centered Design - 2008
HBR Tim Brown - Design Thinking - 2008

JohnnyHollandMag - where-innovation-belongs-in-user-centered-design - 2011
Stéphane Vial - du design au design numérique v2 - 2011
DMI - a guide for decision makers - 2011
Travis - The Fable of the User Centred Design - 2009
DMI - Tonya Peck viewpoint - Integrative Thinking, Feeling, and Being - 2010
BearingPoint - Le client au centre des enjeux de demain - 2009
HP and Design Thinking - 2010
IBM - the power of many - 2007

Farenheit212 - a_short_history_of_innovation - 2009
Farenheit212 - Question_of_Transformation
Farenheit212 - Rethinking_Design_Thinking
Farenheit212 - The ten tenets of transformation - 2009

Graham Hill - customer-centric innovator - how to put customer needs at the centre of business strategy - sept 2009


LIVRES

Adrian CHAN - Principles of Social Interaction Design: An Essay - 2012

Aucun article




AUTRES

Aucun article